Microsoft tente une nouvelle fois d’imposer son navigateur web

Les navigateurs web de Microsoft ont toujours été parmi les plus mauvais : non respect des standards, failles de sécurité énormes, lenteur de correction des failles, et autres délicieux détails.
L’utilisation de ces navigateurs a coûté des centaines de millions de dollars de développements web car beaucoup de sites des années 2000-2012 devaient avoir une version spéciale pour les navigateurs de Microsoft, ou au moins d’importantes branches de code spécifique. A cette époque il était courant d’avoir des sites web qui ne fonctionnaient correctement qu’avec les versions Microsoft.
Bref, de très mauvais logiciels qu’utilisait hélas la majorité des utilisateurs pendant 14 ans, à cause des manœuvres à la limite de l’acceptable (dont certaines illicites ont générés des amendes gigantesques) pour exagérément pousser à utiliser ce type de navigateur.

Depuis environ 6 ans nous étions à peu près tranquille. Avec l’arrivé de Windows 10, Microsoft a bien essayé d’imposer sa nouvelle version de navigateur (Edge), mais les utilisateurs ne se sont pas laissés prendre.
Hélas ces faibles parts de marché (actuellement 4 %) ne sont pas du goût de Microsoft. Ils viennent donc de procéder à nouveau à plusieurs coups foireux :

  1. votre Windows 10 fraîchement déballé n’a que le navigateur Microsoft Edge. Vous l’utilisez donc pour télécharger Mozilla Firefox ou Google Chrome. Vous avez alors droit à une bonne grosse publicité ventant les mérites de Microsoft Edge. Cette publicité est affichée à la volée par Edge alors qu’elle n’existe pas sur les sites que vous visitez : elle est ajoutée par Microsoft sur VOTRE Windows
  2. lors de l’installation de votre nouveau navigateur, Windows 10 intercepte les actions du programme d’installation et affiche en avant plan une fenêtre incitant à utiliser Edge. Les utilisateurs peu habitués à l’informatique ont tendance à cliquer sur la fenêtre surgissante, ce qui force Edge par défaut
  3. si vous aviez un autre navigateur par défaut, lors de la mise à jour vers la version Windows 10 1809 (qui arrive prochainement) Edge est mis par défaut dans tous les cas

Le but est que les utilisateurs peu avertis se fassent avoir et utilisent finalement Edge, nous renvoyant ainsi plusieurs années en arrière vers des sites web incompatibles avec certains navigateurs, des failles de sécurité jamais corrigées, etc.